Ils nous soutiennent

Mars 2001 – Les élections municipales ont donné lieu à quelques surprises au sein de la Cocopaq. Une heureuse : Quimperlé revient à gauche. Mais Scaër et Moëlan basculent.

Résultat : La droite est majoritaire en nombre de sièges pour 1 seule voix.

Très rapidement, notre choix fut de proposer le jeune Michaël Quernez (31 ans) à la présidence. Il fut élu avec 1 seule voix de majorité.

Notre proposition s’est avérée idéale : avec doigté, fermeté, une parfaite connaissance et maîtrise des dossiers, Michaël a réussi à faire l’unanimité, même auprès des élus communautaires opposés. Il a mis la communauté sur de bons rails. Michaël s’est révélé comme élu parfait pour ce rôle demandant lucidité, courage et bonne perception des souhaits des administrés.

La Cocopaq a été le révélateur de ses talents, confirmés ensuite au sein du Conseil général où là aussi ses qualités ont été reconnues. Ces dernières lui ont valu la confiance des Quimperloises et Quimperlois en 2014 et, en 2015 avec Anne Maréchal, il fut brillement réélu au Conseil départemental.

Il a aujourd’hui tout mon soutien pour accéder à la fonction de député : ce sera un très digne successeur à Louis Le Pensec et Gilbert Le Bris.

Yvon Le Bris
Maire honoraire de Bannalec

 

 

Michaël Quernez a démontré son professionnalisme en tant que Maire de Quimperlé. Il a toutes les qualités pour devenir le nouveau député de notre circonscription.

Il est à l’écoute des autres et des associations culturelles et sportives dont je fais partie sur plusieurs communes de la 8ème circonscription.

Éric Huiban
Membre d’associations de la 8ème circonscription

 

 

Depuis quatre ans dans le Finistère, à Clohars-Carnoët, j’ai souvent eu l’occasion de croiser Michaël ou de l’entendre et me suis aperçu qu’il était simple d’approche et intègre. En tant que voisin, je m’aperçois qu’il est fédérateur sur des projets bien pensés et accompagné sur sa ville de Quimperlé.

Nul doute en sa capacité à s’adapter à l’échelon national et ainsi de défendre nos valeurs finistériennes de progrès et d’humanité.

Jacky Festoc
Habitant de Clohars-Carnoët

 

Ancien Conseiller général du canton de Bannalec, j’ai pu mesurer les compétences et la maîtrise des dossiers dont fait preuve Michaël Quernez dans l’exercice de ses fonctions au sein de notre assemblée départementale.

Ses expériences d’élu local et départemental lui seront une aide précieuse pour assurer les nouvelles fonctions auxquelles il aspire.

Michaël Quernez possède toutes les qualités nécessaires pour représenter la République et défendre notre territoire en devenant le Député de notre circonscription.

Guy Le Sergent
Adjoint au Maire de Bannalec

 

En tant qu’ancien conseiller régional de Bretagne, j’apporte mon soutien à Michaël pour cette élection législative.

Yvon Guillou
Retraité de Concarneau

 

 

Si les Français ont heureusement donné une majorité au nouveau Président pour dire non à l’idéologie de l’extrême droite, ils n’ont pas souhaité pour autant lui donner un blanc-seing pour conduire un programme de tendance libérale, dont les conséquences sociales restent pour le moins « floues ».

Combiner efficacement un développement économique tourné vers les créations d’emplois et le respect des droits sociaux des salariés nécessite un équilibre que Michaël Quernez, par son parcours de maire de ville moyenne et de vice-président à l’économie du Conseil Départemental est pleinement en mesure d’incarner au niveau national. Ses engagements et son expérience ne sont plus à démontrer pour le sud Cornouaille.

Faisons-lui confiance dans cette nouvelle mission.

Guy Pagnard
Adjoint au Maire de Saint-Yvi

 

Emmanuel Macron a été choisi pour être Président de la République avec une majorité indiscutable. Il va en toute légitimité conduire le pays pour les cinq ans à venir et je souhaite qu’il réussisse. Nous avons vécu une période particulière et bon nombre de nos concitoyens sont désemparés. Nous avons besoin d’un souffle nouveau au Parlement, nous avons également besoin d’expérience et de compétence pour relever les défis en matière de solidarité, d’économie et d’emploi.

Je travaille en collaboration avec Michaël Quernez depuis près de vingt ans, j’apprécie sa connaissance du terrain tant sur les ports de Cornouaille qu’au sein des entreprises. Je suis certain qu’il apportera toute son énergie et ses valeurs pour l’avenir notre territoire. 

André Fraval
Maire du Trévoux

 

Michaël et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années.  J ai pu mesurer depuis ce temps ses grandes capacités à écouter, à défendre son territoire et à innover, il fut précurseur sur le fait intercommunal. Michaël a toujours agi avec simplicité et dans la concertation. C’est un grand bosseur qui a toujours privilégié l’intérêt général.

Depuis ma nomination en tant que Vice-président à la région, nous avons régulièrement échangé sur les sujets de sport, de jeunesse et de vie associative. Michaël est très attaché au développement de ses politiques qui apportent beaucoup au lien social et au vivre-ensemble.

Il est pour moi le seul candidat aujourd’hui  à pouvoir représenter dignement la circonscription à l’Assemblée nationale.

Pierre Pouliquen
Vice-président en charge des sports, de la jeunesse
et de la vie associative
Conseil régional de Bretagne

 

Michaël Quernez est candidat aux élections législatives de juin prochain en remplacement de Gilbert Le Bris.

Nous étions ensemble lundi dernier sur le port de Lesconil à l’inauguration de la 30ème édition du Défi des Ports de pêche et quelques semaines auparavant au séminaire de lancement de la marque Finistère Tourisme, qu’il a animé avec talent. Je le connais bien.

Ses compétences, ses connaissances sont reconnues dans bien des domaines économiques, sociaux…, c’est au fil des années, de ses responsabilités de Président de communauté de communes, de Maire et d’élu départemental et d’un travail acharné qu’il les a forgées.

J’ai travaillé avec lui au Conseil général du Finistère et je peux témoigner de ses capacités à faire, de son implication et de sa volonté à agir pour faire avancer les dossiers comme celui des ports et de la pêche qui nous tiennent à cœur. Président des conseils portuaires de Cornouaille, il a porté la création du syndicat mixte pêche-plaisance du Finistère pour défendre notre économie maritime.

Avec Gaël Le Meur, il saura représenter les habitants de la 8ème circonscription de notre département breton et agir en faveur des solidarités, son ADN en politique depuis toujours.

Annick Le Loch
Député du Finistère

 

Homme de conviction et de terrain, Michaël Quernez est engagé depuis de nombreuses années au service de ses concitoyens. Sa grande connaissance de notre territoire, de ses atouts et de ses problématiques, lui a permis d’être largement reconnu.

Ancien Président de Quimperlé Communauté, Maire de Quimperlé, Premier Vice-président du Conseil départemental, il a su démontrer ses compétences et ses qualités humaines, notamment d’écoute et de dialogue, dans la mise en œuvre des projets.

Je suis persuadé qu’il saura mettre son dynamisme au service de tous, qu’il mérite votre confiance.

C’est pourquoi j’apporte mon soutien ainsi que ma confiance à Michaël Quernez. Il est le candidat dont notre territoire a besoin et qui saura représenter avec talent et vitalité  notre circonscription à l’Assemblée nationale

J’invite les électrices et électeurs dès le premier tour des élections législatives du 11 juin 2017 à voter Michaël Quernez.

Roger Colas
Maire de Trémeven

Maire de Saint Thurien de 1983 à 2014, j’ai eu l’occasion de connaître et de côtoyer Michaël QUERNEZ durant de nombreuses années.

En 2002, à la COCOPAQ, Michaël est élu président de la communauté par une assemblée qui, sur le papier, ne lui était pas majoritairement favorable.

De 2002 à 2008, à la tête de cette communauté de communes, le jeune président qu’est Michaël QUERNEZ, va démontrer toutes ses qualités en termes d’initiatives, de dynamisme, de consensus, de connaissances et de maîtrise des dossiers.

La communauté de communes connaît sous sa présidence des avancées déterminantes avec entre autres la construction des aquapaqs de Scaër et Quimperlé dont chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître le bien fondé de ces équipements indispensables aux familles du territoire et aux associations.

En 2008, élu conseiller général du canton de Scaër, je retrouve Michaël au département, élu lui-même dans le canton de Quimperlé.

Sollicité par Pierre MAILLE, Président du Conseil Général à l’époque, pour diriger la Commission Économie et Insertion, Michaël va là aussi, montrer toutes ses compétences dans le suivi et le traitement des dossiers en liaison permanente avec les chambres consulaires (métiers, commerce, agriculture). Il préside également l’office de tourisme départemental, un des vecteurs essentiels de notre économie.

Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du nouveau Conseil départemental depuis 2015, ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisqu’elle a nommé Michaël QUERNEZ, 1er Vice-président, élu dès le premier tour en 2015.

Homme de consensus, maîtrisant parfaitement la connaissance des dossiers et du terrain, facile d’accès et de contact, Michaël QUERNEZ mérite et doit devenir notre député de la 8ème circonscription du Finistère. Il sera, sans nul doute le digne successeur de ses 2 illustres prédécesseurs qu’ont été Louis LE PENSEC depuis 1973 et ensuite Gilbert LE BRIS jusqu’à aujourd’hui.

En faisant le choix de voter pour Michaël QUERNEZ, soyez assurés que vous faîtes le bon choix que vous ne regretterez pas.

Joël Derrien
Ancien Maire de Saint-Thurien

 

Pourquoi je soutiens la candidature de Michaël Quernez et Gaël Le Meur.

Il est très important d’avoir au poste de député une personne d’expérience mais aussi de confiance dans l’intérêt de nos concitoyens.

Il n’est pas question à ce niveau de responsabilité d’improvisation, il faut très bien connaitre le fonctionnement de nos institutions et leur imbrication. Pour être efficace, c’est donc l’expérience des mandats qui est un atout.

Je connais bien  Michaël. Il est engagé depuis plusieurs années au service de nos concitoyens, de sa ville, de son canton. Nous nous côtoyons quasi quotidiennement au département du Finistère où nous siégeons ensemble, tous les deux pour notre second mandat, en tant que Vice-présidents. Je connais son engagement et sa ténacité à défendre l’intérêt des Finistérien-nes et le fait d’être le 1er Vice-président est un signe fort de confiance.

Au département nous travaillons des dossiers d’organisation de service mettant systématiquement au cœur de nos échanges  une valeur importante partagée, la valeur humaine !

J’ai été aussi Vice-président à la communauté de communes de Quimperlé, lors de sa présidence, et ai travaillé avec plaisirs des dossiers  comme par exemple la préparation à la construction d’un office de tourisme communautaire devenu Quimperlé Terre Océane aujourd’hui .

Gaël a la particularité d’être complémentaire dans ce duo qui devra porter nos valeurs. Elle a suffisamment d’expérience pour accompagner Michaël et apportera son expertise sur le territoire de Concarneau-Cornouaille agglomération qu’elle connait parfaitement et de la région Bretagne. De plus, nous partageons une même passion portée au cœur de nos racines, notre culture bretonne.

 

Claude Jaffré
Vice-président en charge de la solidarité et de la cohésion sociale
Conseil départemental du Finistère

 

Mon cher Michaël,

Je suis très attentif aux élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains et je tiens à te faire part de tous mes encouragements quant à ta candidature.

Tes actions depuis de nombreuses années, en tant que Président de la communauté de commune de 2002 à 2008, Maire de la Ville centre Quimperlé depuis 2014 et premier Vice-président au Conseil départemental chargé de l’insertion et de l’économie m’ont en effet permis de comprendre que tu te battrais pour faire admettre la nécessité de répondre aux inquiétudes des habitants de notre territoire.

Je ne doute pas de ton investissement afin de prendre en compte et défendre, de manière encore plus effective, les difficultés sociales et environnementales que connait notre pays en proposant une politique plus humaine et plus juste. Tu peux compter sur mon soutien lors de cette campagne durant laquelle tu continueras, je l’espère, à œuvrer avec autant de conviction et d’énergie que tu l’as fait jusqu’à présent.

Je te souhaite de remporter ces élections.

Philippe Le Tenier
Maire de Baye

 

Notre engagement politique est basé sur notre volonté de contribuer au développement de nos territoires, de soutenir les citoyens quelle que soit leur couleur politique.

Homme de conviction,  d’expérience, d action, d énergie Michaël Quernez regroupe toutes les qualités pour représenter notre territoire. Je lui apporte toute ma confiance et mon soutien.

Olivier Bellec
Maire de Trégunc

 

Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives et à cette occasion, je voudrais apporter tout mon soutien à Michaël Quernez, fort d’une expérience de Président de la Communauté de communes, de Vice-président du Conseil départemental et de Maire de Quimperlé.

Avec Michaël, nous échangeons très régulièrement. Il est toujours très attentif et très à l’écoute de nos propos.

Homme de terrain, il a toutes les facultés pour bien nous représenter à l’Assemblée nationale.

Jean-Pierre Guilloré
Maire de Saint-Thurien

 

Michaël allie expérience et écoute, simplicité et talent.

Fidèle aux valeurs qui nous rassemblent, il saura faire valoir les atouts de notre territoire et répondre aux besoins du quotidien.

Gilbert Monfort
Maire honoraire de Rosporden

 

 

Je connais Michaël Quernez depuis plus de 15 ans. Ce qui m’apparait comme sa principale qualité est sa profonde sincérité. Il écoute, il regarde, il partage. C’est un humaniste ouvert qui aime les gens et qui fait corps avec notre territoire.

Sans relâche, il recherche et met en œuvre tout ce qui peut rendre la vie plus fraternelle et heureuse et s’investit sans compter pour que chacun trouve sa place. C’est un homme de terrain expérimenté, disponible, accessible et qui sait rassembler.

Dans l’action publique c’est un élu exigeant, attentif aux moindres détails. Sa voix est écoutée et respectée. Inlassable travailleur, il a acquis des compétences dans de nombreux domaines, notamment économiques budgétaires et législatifs. Ses connaissances seront nécessaires et utiles pour faire face aux défis que notre pays doit affronter.

En tant qu’élu local, je mesure régulièrement son efficacité. Michaël Quernez mérite pleinement notre confiance pour nous représenter à l’Assemblée nationale.

Jacques Juloux
Maire de Clohars-Carnoët
Vice-président à Quimperlé Communauté en charge de la culture

 

Un député exerce deux missions : faire la loi et contrôler l’action du
gouvernement.

Pour les mener à bien, il est nécessaire de connaître les réalités du terrain. L’expérience et l’ancrage local forgent la connaissance des hommes et des femmes, indispensable pour devenir un parlementaire efficace.

Michaël Quernez satisfait à ces critères et peut prétendre
légitimement à nous représenter au Parlement.

J’ai fait sa connaissance au Conseil départemental du Finistère où nous avons travaillé ensemble. J’ai découvert un élu travailleur, maîtrisant ses dossiers, en pointe sur les questions économiques et l’insertion professionnelle, agissant au service de tous sans esprit partisan.

Je n’ai pas oublié qu’au moment de la fermeture de la conserverie
Boutet-Nicolas, il était aux côtés des Rospordinois pour faire valoir
en haut lieu la nécessité de veiller aux droits des salariés et de
respecter le territoire.

Michaël Quernez a toute ma confiance car je sais qu’une fois élu, il
aura à cœur d’être le porte-parole des habitants de la circonscription
Concarneau-Quimperlé avec la rigueur qu’on lui connaît.

Michel Loussouarn
Maire de Rosporden
Premier Vice-président de Concarneau Cornouaille Agglomération

 

On l’appelle le plus souvent Michaël. Rarement Monsieur Quernez. C’est un signe. Signe d’une grande proximité avec ceux qu’il côtoie au quotidien, ici en Pays de Quimperlé.

Oui, Michaël Quernez est proche des gens. Il n’est qu’à le voir déambuler dans sa  ville et discuter avec tel commerçant ou chaland. Avec tel autre ouvrier des chantiers communaux qu’il surveille au cordeau. Il aime écouter et échanger avec  tout un chacun et faire valoir les différents points de vue.

Oui, Michaël aime les gens et on s’enrichit tous à son contact.

Proximité et capacité : pour sa ville qu’il sait mener à grands pas sur le chemin du renouveau, pour la Communauté des communes qu’il présida de façon constructive et consensuelle malgré une position minoritaire ou au Département où l’on reconnaît son efficacité et son sens des réalités. Michaël Quernez a montré et démontré ce dont il était capable pour élaborer et mener les dossiers. Il sait rassembler les forces indispensables et impulser l’énergie nécessaire à leur aboutissement.

Nul doute, qu’une fois député, au-delà de la mission première de législateur, ce sera un appui important pour nos  collectivités. Il saura accompagner nos choix et trouver les bons interlocuteurs, s’il en était besoin, pour défendre et porter les intérêts de nos territoires. Son nouveau statut sera une chance pour aider au développement du triangle Concarneau Rosporden Quimperlé.

Outre son sens du devoir et sa forte  expérience, il a également  l’oreille des décideurs économiques, porteurs d’espoir, en termes d’emploi.
Avec  un grand nombre de mes collègues maires, je suis persuadé que choisir Michaël Quernez comme député c’est conforter l’avenir de nos territoires et de ses habitants.

À chaque intervention durant cette campagne,  Michaël réaffirme partout son souhait de voir réussir ce quinquennat du nouveau Président de la République.  C’est ce qui importe avant tout. Que le pays se redresse et retrouve confiance et dynamisme pour assurer les vrais changements que tout le monde attend.

Il a l’expérience et la force pour participer à la reconstruction engagée, pour tous nos concitoyens, pour notre jeunesse, surtout.

Il saura faire les justes choix dont le pays a besoin.

Bernard Pelleter
Maire de Mellac

 

Dans l’exercice de notre collaboration active au Conseil départemental, j’ai pu apprécier la grande compétence et la détermination de Michaël Quernez à faire avancer les dossiers économiques du Finistère.

L’agriculture, la pêche, le tourisme, les PME industrielles, le nautisme,… Autant de sujets pour lesquels Michaël a su plaider avec grande efficacité la cause des forces vives finistériennes et contribuer à la création d’emplois dans nos territoires.

Je suis donc convaincu qu’en tant que député de la 8ème circonscription, il saura demain porter les valeurs d’un Finistère dynamique et œuvrer tant à la préservation des solidarités qu’au développement équilibré du territoire.

François MARC
Sénateur du Finistère

 

Notre équipe municipale est plurielle, certains ont leur carte du PS et d’autres non. Cette diversité nous a formés au débat, au compromis et à une exigence de sincérité et d’authenticité.

Au premier tour des Présidentielles, nos votes ont été le reflet de cette pluralité, Hamon, Macron et autres….. Au deuxième tour, nous nous sommes retrouvés pour défendre la démocratie en danger.

Depuis trois ans, notre équipe travaille avec un maire qui a permis à chacun d’entre nous de révéler ses compétences, au service des Quimperlois. Sa connaissance des dossiers, sa force de travail, son sens de l’écoute et de l’arbitrage, mais aussi son exigence de résultats nous ont permis d’avancer ensemble sur de nombreux projets pour notre cité.

Ses qualités et son expérience départementale, entre terre et mer, feront de lui le candidat le mieux placé pour représenter notre territoire.

Et, au-delà de nos divergences politiques, nous pensons que nos valeurs communes doivent être portées par une personne qui ne plie jamais aux aléas du moment et qui reste fidèle à ses convictions sans se laisser porter par des vents changeants ou contraires qui finissent par paralyser toute action.

Pour toutes ces raisons, nous apportons tout notre soutien à la candidature de Michaël Quernez.

L’équipe de la majorité municipale de la Ville de Quimperlé :
E.Alagon, I.Baltus, M.M.Bergot, G.Berthou, P.Berthou, J.Boulic, B.Conan, N.Constantino, M.L.Cornou, C.Couic, P.Douineau, N.Etiemble, M.Forget, G.Guet, G.Jambou, D.Kha, G.Le Bozec, D.Le Bras, D.Le Doussal, P.Le Guirinnec, C.Le Hen,Y.Metzger, S.Mingant, J.P.Moing, B.Nedellec, H.Noël, C.Peltier, P.Tanguy, P.Vaineau

 

 

Je connais Michaël Quernez depuis de nombreuses années et je peux témoigner de son engagement pour son territoire, de la force de ses convictions et de la maîtrise des différents dossiers sur lesquels nous avons travaillé.

C’est un homme de terrain comme le montre sa réussite en tant que Maire de Quimperlé, mais c’est aussi un responsable politique qui se place toujours dans l’anticipation.

La Bretagne a besoin de députés qui ont les qualités de Michaël Quernez, c’est pour cela que je lui apporte mon plein soutien.

Loïg CHESNAIS-GIRARD
Premier Vice-président du Conseil régional de Bretagne

 

Michaël, à titre personnel j’ai plaisir à t’écrire ces quelques mots d’encouragement et de soutien.

Notre première rencontre est récente, moins de 3 ans, mais j’ai tout de suite saisi en toi, la personne équilibrée et compétente qui sera capable de représenter brillamment notre  8ème circonscription à la prochaine Assemblée nationale.

Dans le contexte actuel où les égos sont trop souvent plus forts que les idées, je sais que tu sauras défendre les plus faibles, d’ici ou d’ailleurs et mettre  les relations humaines au cœur de ton action pour faire en sorte que notre société s’apaise et que chacun recherche son voisin de village ou de travail pour  monter de beaux projets ensemble.

Bon vent dans un bateau qui se prépare à naviguer par mer agitée. Tu as toute ma confiance, le travail est énorme !

Albert Hervet
Maire de Nevez

À l’heure d’un choix politique, deux domaines m’importent, tout particulièrement.

Je crois aux forces de la Bretagne et je souhaite une décentralisation plus vigoureuse, plus inventive, symbole d’une démocratie plus vibrante, plus confiante envers les territoires de la République.

Je crois aux forces de la vitalité culturelle et je souhaite un soutien sans faille à la liberté artistique, à l’ambition culturelle.

En ces deux passions, comme en beaucoup d’autres, je sais pouvoir compter sur Michaël Quernez.

Il a des convictions. Il est sérieux. Il est bosseur. Il aime son territoire. Il aime les gens.

Et puis, et ce n’est pas rien, il est porteur de valeurs humanistes qui fondent son quotidien.

Alors oui, résolument, je lui fais confiance.

Jean-Michel Le Boulanger

Vice-président de la Région Bretagne en charge de la Culture

 

J’apporte mon soutien plein et entier à Michaël Quernez pour qu’il devienne le député de la 8ème circonscription.

Je le connais depuis son élection au Conseil général en 2008 où il s’était vu confier la vice-présidence en charge de l’insertion et de l’économie. Ces 2 secteurs, si importants pour le Finistère,  lui ont permis de mieux comprendre tant les difficultés au quotidien de nombre de nos concitoyens que les potentialités de nos entreprises.

J’ai apprécié sa capacité de travail,  son énergie, son sens de l’écoute et de la concertation qui ont fait de lui, très rapidement, un collègue agréable,  attentif et porteur de propositions.

Nous nous sommes retrouvés dans la solidarité internationale et  la coopération décentralisée, partageant  les mêmes valeurs humanistes et solidaires.

Sa fonction l’a aussi amené à s’investir dans la politique européenne, ce qui est un atout pour défendre les intérêts de notre département.

Son attachement – ainsi que celui de Gaël  – aux pays de Quimperlé et de Concarneau, sa fidélité aux valeurs de gauche, son expérience d’élu local et départemental feront de lui, j’en suis sûre, un excellent député.

Maryvonne Blondin
Sénatrice du Finistère

 

L’ Assemblée Nationale va connaître dans quelques semaines un profond renouvellement : nouveaux élus, nouvelle façon d’aborder les problèmes et de chercher des réponses efficaces.

L’élection présidentielle a montré que les Français aspiraient à une société réconciliée et accueillante, ouverte aux réformes et qu’ils étaient attachés à une Europe ambitieuse et protectrice.

Pour accompagner ces évolutions, l’expérience acquise dans les responsabilités locales représente un atout essentiel. Qualités d’écoute et capacités à rechercher par le dialogue les meilleures solutions, connaissance et attachement au territoire, énergie et ténacité dans le suivi des dossiers, volonté de travail collectif seront particulièrement utiles. J’ai vu Michaël Quernez à l’œuvre au Conseil départemental. Il possède et ces qualités et les convictions qui orientent son action.

Il s’inscrit bien, sans rien renier de ses engagements, dans la démarche constructive voulue par le Président de la République. Je serai heureux et fier que Michaël Quernez représente le Finistère au Parlement.

Pierre Maille
Ancien Président du Conseil départemental du Finistère

 

La période que nous traversons est à la fois terrifiante car elle peut conduire notre pays dans le bras des extrêmes, exaltante car elle nous oblige à repenser notre vie démocratique, exigeante parce que les solutions à mettre en œuvre pour remédier aux problèmes de notre pays nécessitent : réflexion, sang-froid, loyauté.

Ces trois mots définissent aussi très exactement la manière dont Michaël exerce son rôle de conseiller départemental.

J’ai la chance depuis 2014 de siéger dans la commission Insertion, Économie présidée par Michaël.

Je l’ai vu arpenter notre département pour adapter les politiques de notre collectivité aux attentes de tous : associations, entreprises, hommes et femmes en difficultés.

Je l’ai vu, face aux modifications institutionnelles, imaginer et proposer des solutions pour maintenir l’activité, sauvegarder les emplois, développer le tourisme.

Le syndicat mixte pêche plaisance qui va prochainement voir le jour en Cornouaille en est le parfait exemple. Les difficultés rencontrées ne l’ont pas détourné de l’objectif initial : permettre à notre territoire de conserver ses ports et de sauvegarder ses emplois.

Chacune des décisions mises en œuvre, chacune des solutions proposées le sont en parfaite adéquation avec les principes au cœur de son engagement politique, les valeurs de la République, la laïcité et la solidarité.

Notre circonscription, ses deux agglomérations, son littoral, ses communes rurales doivent faire face à la concurrence des autres territoires. La lutte sera âpre pour lui conserver sa qualité de vie, le bien-être de ses habitants.

Je sais Michaël capable, par son expérience, de relever ce défi.

Je le sais aussi soucieux du devenir de la France.

Nicole Ziegler
Vice-présidente en charge de la mer et du littoral
Conseil départemental du Finistère

 

Vingt ans après notre première rencontre, Michaël continue de m’étonner.

J’admire son comportement en politique.

Sous l’apparente décontraction, il y a du travail, et encore du travail, une exigence non avouée de la perfection, une vision.

Il n’attend pas qu’on lui dicte son chemin. Il le trace avec pour balises des convictions bien ancrées, une fidélité de granit aux valeurs, aux amis de toutes conditions qu’il sait écouter.

J’ajouterais un profond attachement à ce coin de Cornouaille, en Bretagne.

Tout se passe comme s’il se préparait, dans les confusions de ce printemps dévastateur à un rendez-vous avec la République. Rien que cela…

Je vous le dis, il nous étonnera.

Louis Le Pensec
Ancien Ministre

 

Michaël  Quernez est un élu de terrain.

Il a gravi tranquillement différentes étapes d’une vie politique déjà riche. Il a su montrer en tant qu’attaché parlementaire, Président de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé, Vice-président du Conseil départemental du Finistère, Maire de Quimperlé, toute sa compétence, son savoir-faire, son énergie au service des citoyens.
Toujours attentif, toujours  dans l’action,  il défend et promeut son territoire avec cette volonté d’améliorer le quotidien de tous.

Je l’ai connu Président de Communauté de communes du Pays de Quimperlé, j’y étais technicienne. Sa devise était alors pour notre territoire « entre terre et mer un territoire solidaire ». Il faisait preuve déjà d’une volonté, d’une détermination à servir les intérêts communautaires sans jamais perdre de vue le lien social nécessaire à la cohésion d’un territoire. Un homme posé et opiniâtre qui, fort de cette expérience, a su être l’homme de terrain et de dossier du Conseil départemental.

Un député charismatique, énergique, volontariste, oui, je soutiens le candidat Michaël Quernez aux futures législatives.

Je suis certes novice en politique.  Je ne suis pas encartée et n’ai pas toujours été en phase avec certains choix du parti socialiste, mais je défends les valeurs de partage, de solidarité, d’avancée sociale, de développement durable…

J’ai envie de voir au sein de l’Assemblée nationale, au sein de cette assemblée d’hommes et de femmes, des élus territoriaux capables de nous construire un nouveau projet d’avenir pour tous, un avenir qui aura su préserver nos acquis sociaux, nos services publics, notre envie de vivre ensemble.

Murielle Le Rest
Maire de Locunolé
Conseillère communautaire déléguée à l’insertion

 

Je connais Michaël depuis assez longtemps, et dans les différentes responsabilités qu’il a pu occuper,   pour porter un regard sur cet homme encore jeune des jugements fondés sur la durée et avec  le recul que ma retraite me permet désormais de prendre.

C’est un militant socialiste engagé qui a travaillé aux côtés d’hommes politiques aux talents reconnus par tous : Louis Le Pensec, Jean-Yves Le Drian et Gilbert Le Bris. Il a acquis auprès d’eux une connaissance approfondie du fonctionnement de nos institutions et s’est enrichi à leurs côtés de l’intelligence politique des grands hommes.

C’est un militant fortement ancré dans notre territoire, ancien délégué de circonscription, il en connait parfaitement les communes, les élus.  Il côtoie régulièrement  les femmes et les hommes qui y vivent et y travaillent.

C’est un élu local apprécié de ses concitoyens pour sa présence, son écoute, sa vision des problèmes et les projets qu’il met en perspective et  qu’il conduit de façon pragmatique. Ancien Président de la COCOPAQ, il a initié des coopérations intercommunales qui ont fortement structurées le territoire de Quimperlé et a amorcé des coopérations avec celui de Concarneau.

C’est un élu départemental, 1er Vice-Président de l’Assemblée finistérienne, chargé de l’économie et de l’insertion. Il a rapidement acquis une notoriété de compétence et d’ouverture. Je l’ai vu à l’œuvre dans le pilotage de gros projets comme celui de l’avenir du port de Concarneau. Attentif aux positions des professionnels et élus locaux, exigeant sur la définition des objectifs et leur respect, médiateur des avis exprimés. Il est particulièrement attaché au développement et à la défense des entreprises locales porteuses principales de l’emploi finistérien. Son intérêt pour l’agriculture et la mer est très fort.

Michaël Quernez devenu député, c’est donc un homme de terrain et  d’expérience qui, armé d’une énergie renouvelée, succéderait à Louis Le Pensec et à Gilbert Le Bris. Un homme solide, loyal, qui saura porter avec autorité les intérêts  de nos concitoyens dans le respect des valeurs humanistes qui l’animent.

Jean-Claude Sacré
Maire honoraire de Trégunc
Ancien Président de l’Agglomération de Concarneau Cornouaille

 

Arrivée récemment aux responsabilités d’élue locale, avec des convictions à gauche depuis toujours mais sans étiquette à ce jour, j’ai rencontré Michaël au cours de l’exercice de mes fonctions, à Quimperlé Communauté.

Nous partageons le même attachement aux solidarités et à l’Humanisme.

Nous nous retrouvons autour de sujets tels que l’insertion, l’économie sociale et solidaire, l’accès à la santé pour tous, la lutte contre les précarités…

J’apprécie notamment ses convictions, son enthousiasme, sa proximité avec le terrain et ses facultés d’écoute.

Les compétences qu’il a acquises au cours de ses nombreuses années de vie politique, avec des responsabilités aux différents échelons, lui permettent d’envisager de participer aux processus législatifs.

J’avais accepté d’être suppléante sur sa liste aux dernières élections départementales, et dans la même logique, je le soutiens sans réserve pour ces élections prochaines. Élu député, il défendra notre territoire, mais surtout apportera sa vision d’homme de terrain  pragmatique et sa connaissance des dossiers, pour renforcer l’équité entre tous, et œuvrer pour une société plus juste et respectueuse de chacun.

Anne Borry
Maire d’Arzano
Vice-présidente en charge des initiatives sociales et de la santé
à Quimperlé Communauté

 

Pour les législatives je soutiens sans hésitation, Michaël Quernez.

Il est reconnu comme un homme travailleur, connaissant bien ses dossiers, fin négociateur, pugnace lorsqu’il s’agit de défendre des projets dans son espace d’influence.

Que ce soit en sa qualité de premier Vice-président du Conseil départemental ou de Maire, chacun a pu mesurer sa force de travail et son efficacité.

Je suis persuadé qu’il saura agir en tant qu’élu de la Nation pour faire évoluer le cadre législatif et en même temps soutenir les projets majeurs et innovants de sa circonscription.

Nul doute en ce qui me concerne qu’il sera un parlementaire intègre, à l’écoute de ses concitoyens et des collectivités locales, avec un sens du devoir et de l’intérêt général.

Au delà des intérêts partisans, il est l’homme qui saura rassembler toutes les forces en présence dans l’intérêt de son département et de sa circonscription.

Mon bulletin, dans l’urne, aux élections législatives, sera celui de Michaël Quernez.

Jacques François
Conseiller départemental du Finistère
Maire de Saint-Yvi

 

Pourquoi je soutiens le ticket Michaël Quernez, Gaël Le Meur ?

Tout d’abord parce qu’ils défendent, avec fidélité des valeurs qui construisent mon engagement politique : le progrès social pour une vie meilleure où chacun peut développer ses envies, ses talents ; pour un monde équilibré, partagé où chacun a sa place sans rejet.

Je sais que Michaël comme Gaël sauront défendre à l’assemblée un projet ambitieux, clair, partagé.  Cette certitude me vient de nos parcours respectifs qui se sont à plusieurs moments croisés : campagnes électorales, mandats électifs. Moments durant lesquels j’ai pu constater leur écoute bienveillante auprès des citoyens, leur proximité avec leurs territoires. Leurs territoires, ils en connaissent ses forces, ses atouts mais aussi ses difficultés et c’est au regard de ses réalités qu’ils savent prendre leur responsabilité dans les dossiers difficiles.

Gaël  lors des législatives de 2012, alors que j’étais suppléante de Gilbert Le Bris, m’a accompagnée sur le territoire de Concarneau et j’ai pu apprécier sa compréhension bienveillante et exigeante de celui-ci. Une autre campagne, un autre compagnonnage, la campagne des élections départementales a été l’occasion de sillonner le canton avec Michaël et, que ce soit sur les marchés, dans les cafés, lors du porte à porte le même accueil chaleureux. Je sais que tout en légiférant sur les bancs du palais Bourbon il gardera un œil sur son territoire qui lui est cher.

Et c’est avec conviction et enthousiasme que je m’engage dans cette campagne pour les législatives, aux côtés de Michaël et Gaël pour que les valeurs de gauche soient toujours et avec force présentes dans le débat national.

Anne Maréchal
Conseillère départementale du Finistère
1ère Adjointe au Maire de Clohars-Carnoët

 

Michaël Quernez et Gaël Le Meur sont deux élus locaux de grande qualité et d’expérience. Forts de leurs valeurs, ils savent mettre leur énergie au service du territoire et de ses acteurs.

Ensemble, nous nous battons déjà pour le développement et l’emploi, pour affirmer les solidarités indispensables, pour l’excellence éducative, pour l’expression des cultures dans leurs diversités, pour protéger notre cadre de vie exceptionnel…

Sans hésitation, j’affirme que Michaël est le meilleur des candidats pour être Député de la Nation représentant notre circonscription. Ses valeurs humaines indéniables, son engagement vigoureux sur tant de domaines, sa totale probité comme sa cohérence politique plaident pour lui.

Si une majorité de nos concitoyens, comme moi, lui accorde sa confiance, il sera un Député efficace et investi sans relâche. Un Député à l’écoute des habitants et de tous les acteurs des pays de Quimperlé et Concarneau. Un Député qui se battra en responsabilité pour la réussite du quinquennat et de notre pays.

Sébastien Miossec
Président de Quimperlé Communauté
Maire de Riec-sur-Belon

 

J’apporte mon plein soutien à Michaël Quernez dans cette campagne des élections législatives.

Depuis 2008, j’ai pu apprécier la force de son engagement et son attachement à faire vivre les valeurs de gauche et les principes républicains. Premier Vice-président du Conseil départemental, il s’est plus spécifiquement consacré aux questions économiques, de l’insertion professionnelle et de l’emploi, à la fois à l’écoute des entrepren.eur.euse.s et attentif à la lutte contre les exclusions.

Il est prompt à saisir les enjeux des politiques publiques, des solidarités au développement territorial, qu’il porte avec pugnacité et détermination. Convaincu que les projets et idées n’avancent bien que s’ils correspondent réellement aux attentes, il sait également faire vivre la démocratie locale et s’appuyer sur la concertation et les partenariats. La création prochaine du syndicat mixte Pêche Plaisance du Finistère, fruit de ce travail, en est un très bel exemple.

Michaël Quernez apporterait beaucoup, par son expérience et ses compétences, aux travaux de l’Assemblée nationale. Ses convictions, fortement ancrées, et sa connaissance du Finistère, feront de lui un député de grande valeur.

Nathalie Sarrabezolles
Présidente du Conseil départemental du Finistère

 

Notre vie politique nationale est déstabilisée, en recherche d’un nouvel équilibre, d’un renouveau d’efficacité.

Dans ces temps incertains, il faut s’appuyer sur des gens de qualité, porteur d’aptitudes personnelles de détermination, d’intégrité et de compétences mais aussi intégrés dans un engagement collectif sur des valeurs, une histoire, un projet.

Michaël Quernez remplit absolument toutes ces conditions.

Je l’ai découvert jeune, courageux, novateur et actif.

Je l’ai apprécié en parfait responsable, porteur d’idées et meneur d’équipes.

Je l’ai approuvé en élu qui sait dialoguer, déléguer et décider.

On le sait très attaché aux pays de Quimperlé et de Concarneau, efficace en Finistère, apprécié en Bretagne ; il saura prendre une dimension nationale. Utilisons cet «atout » pour la circonscription qu’est Michaël Quernez.

Gilbert Le Bris
Député de la 8e circonscription du Finistère